Un autre modèle

N’y a-t-il pas trop de titres de presse en Belgique francophone ? La question, compliquée, ressort parfois lors d’échanges avec des conseilleurs rarement payeurs qui disent s’inquiéter de l’avenir de la presse au sud du pays. Trop de titres, sous-entendu pour un si « petit » marché. Cette autre question, lancinante, du marché encore intéressé par la presse en Belgique, est aussi épineuse que posée d’une façon qui ne nous convient plus trop. Marché, concurrence, compétition. Des mots issus d’un modèle qui n’a plus de raison d’être, celui où « on » propose un produit à « eux », les consommateurs.

Les titres présents dans Kiosque sont sortis de cette lecture dichotomique du marché. Nos structures en coopérative ou en asbl nous permettent de percevoir les choses autrement. De voir notre apport à la société en d’autres termes que ceux qui résument les chiffres de vente, les bénéfices générés.

Cette newsletter est, comme les précédentes, un exemple de la diversité que l’on peut trouver dans nos différentes pages. Cette diversité est garante d’un bon exercice de la démocratie. Elle permet aussi de changer les relations entre les lecteurs et les médias qu’ils achètent. Nous ne nous adressons pas à ceux-là comme à de simples consommateurs, mais bien comme à des citoyens. Notre information veut les aider à participer, créer, mettre des faits et des idées en réseau avec d’autres. Pour nourrir les changements nécessaires à la société, sept médias alternatifs organisés en collectif ne sont jamais trop nombreux.

Quentin Noirfalisse (Médor), pour le collectif Kiosque

Alter Échos

La quadruple peine des drépanocytaires

Avoir une maladie méconnue, ne pas oser le dire, souffrir de douleurs invisibles, être Noir: c’est la quadruple peine des patients atteints de drépanocytose. Caractérisée par une anomalie des globules rouges, cette maladie génétique – la plus répandue en Belgique – touche principalement les afrodescendants. Et révèle la persistance de malentendus culturels et de biais racistes dans les soins de santé. Lire la suite…

axelle

Gouvernements : quel bilan pour les droits des femmes ?

Depuis les élections de 2019, nous avons été marquées par une succession de chocs. Or on le sait : en temps de crise, ce qui semblait auparavant impossible peut devenir une réalité. En mieux… ou en pire ? Pour les femmes, en tous les cas, les gouvernements aux niveaux fédéral, régional et communautaire ont permis quelques avancées, qui ne doivent pas masquer la quantité d’espoirs douchés. Lire la suite…

Imagine

L’intelligence artificielle, au service de la transition énergétique ?

L’IA avance à grande vitesse sur les routes de la transition électrique pour optimiser les réseaux, soutenir des communautés énergétiques, planifier le passage vers le renouvelable… Pour ses opposants, c’est une fuite en avant numérique. Lire la suite

Le ligueur

Le consentement à hauteur de parents

Aborder le consentement avec ses enfants va bien au-delà de la seule sphère intime et sexuelle. Dès les premières années, il façonne le respect des limites, l’autonomie et la compréhension du corps. Mais dans la parentalité, le sujet fait encore parfois débat. Lire la suite…

Médor

Victoires de putes

Arthur n’a pas payé une prestation de Clémence. Hors de question pour elle de se laisser faire. Et tandis que la pute traîne son client au tribunal, le métier est décriminalisé. Pendant deux ans, ces grande et petite histoires vont s’écrire en parallèle, tendant vers un même objectif : normaliser la prostitution. Le 17 mars prochain, cela fera 2 ans que la pratique est sortie du code pénal : l’occasion de se replonger dans la chronologie de cette double victoire. Lire la suite…

Tchak

L’effet colibri, ça suffit. Au boulot, les politiques !

Au feu, le colibri ? Non que la légende invitant chacun et chacune « à faire sa part » pour lutter contre l’incendie soit illusoire. Non que les alternatives proposées par de nombreux collectifs soient utopiques. Plutôt que la parabole taise une autre morale: l’action individuelle, la force de l’exemplarité, les initiatives citoyennes ne suffisent pas, plus à bousculer des acteurs qui, eux, œuvrent au statu quo. Lire la suite

Wilfried

Dans le port d’Anvers, au coeur du trafic de drogue

Certains comparent la déferlante de cocaïne qui frappe Anvers à celle qu’a connue Miami dans les années 1990. Avec ses règlements de compte, ses coups de feu au coin de la rue. Ses repaires interlopes où l’on siffle de la Jupiler comme on sniffe de la coke. Ses estaminets où l’on conclut des marchés faciles à dix ou quinze mille euros devant un duo de croquettes aux crevettes. Wilfried a décidé de croiser les regards, de rencontrer tous les protagonistes du milieu : des dockers aux bourgmestres, des dealers aux douaniers — sans oublier les consommateurs, l’huile qui graisse les rouages. Lire la suite…