Les membres

Alter Échos – Regard Critique · Justice sociale est le magazine mensuel d’analyse critique des réalités sociales en Belgique. Il s’adresse aux professionnel.le.s du secteur social-santé, aux décideurs/euses politiques, aux étudiant·es, et à tou·te·s les citoyen.nes engagé·es. Alter Échos se décline aussi sous forme d’un site web et de débats radiophoniques en complément des dossiers au cœur de chaque édition.

axelle est un média féministe belge coordonné par une équipe de rédaction, avec des journalistes indépendant·es, depuis 1998. Dans son magazine bimestriel, mais aussi sur son site et à travers ses podcasts, axelle propose analyses, enquêtes et reportages ancrés dans les réalités de vie des femmes les moins visibles de notre société. axelle a deux piliers : la déontologie journalistique ; les valeurs et processus féministes.

Imagine Demain le monde est un bimestriel qui traite des questions d’écologie, de société et de relations Nord-Sud. Il s’inscrit dans le courant slow press et défend un journalisme d’impact, vivant et apaisé à travers des enquêtes, des reportages au long cours, des chroniques, des portraits… Sa ligne éditoriale ? Défendre une information libre, non-conformiste et prospective, traiter des mutations en cours et à venir, tout en « cultivant la joie dans les ruines » (Anna Tsing).

Le Ligueur informe, rencontre, accompagne toutes les familles. Il propose des sujets traités de façon journalistiques, anglés finement, à travers le prisme parental. Le contenu du Ligueur est diversifié, varié et se singularise par une liberté de ton. Les articles publiés dans le Ligueur sont ancrés dans la réalité quotidienne de tous les parents et ouvre, pour ceux-ci, une fenêtre sur le monde global de la parentalité sans frontières sociologiques ou géographiques.

Médor est un média d’investigation qui enquête sur la Belgique dans ses moindres recoins. Nous défendons l’idée d’un journalisme d’intérêt public qui veut contribuer à une société plus juste et équitable. Nous publions tous les trois mois notre édition papier et des enquêtes exclusives sur notre site Internet, qui met en avant la participation des citoyens pour nous aider à recueillir de l’information. Médor est organisé en coopérative et se veut libre, inventeur, inclusif et digne.

Tchak – la revue paysanne et citoyenne est un trimestriel d’enquête, de décryptage, de grand reportage. Elle s’adresse aux mangeurs et aux mangeuses qui veulent se reconnecter avec leur alimentation et le monde paysan. Elle donne la parole à tous ceux et toutes celles qui recréent des prix justes, des filières, de la solidarité, de la démocratie alimentaire. Elle dénonce les impacts des multinationales de l’agroalimentaire et de la grande distribution sur l’environnement, l’économie, la santé publique.

Le magazine trimestriel Wilfried s’est donné pour mission de « raconter la Belgique » au travers de reportages de terrain, de récits littéraires, de portraits fouillés, d’entretiens au long cours, etc. Wilfried se situe aux antipodes de la logique de flux proposée par les médias traditionnels et décrypte les grands courants de notre époque. Sans être militant, Wilfried porte un regard préoccupé sur les grands enjeux de notre temps – démocratiques, climatiques, socio-économiques.