La diversité des sujets proposés dans cette nouvelle newsletter de Kiosque fait encore plaisir à lire. L’enquête, le reportage, le décryptage s’invitent dans les bois, les campagnes, les prisons, le monde du travail, les hôpitaux, les coulisses agricoles.
Bon, ce n’est jamais de la flânerie insouciante. Au fil des articles que vous pourrez lire en accès libre sur les sites des 7 médias qui composent Kiosque (Wilfried, Médor, axelle, Alter Échos, le Ligueur, Imagine, Tchak), vous serez confronté·es à des sujets qui interpellent, questionnent la société, s’attardent sur des problématiques peu connues, oubliées ou cachées. C’est le rôle du journalisme indépendant dans toute sa responsabilité sociale et son sens de l’intérêt général : débusquer l’iniquité, traiter des sujets complexes en allant sur le terrain, toucher du doigt une réalité qui parfois peut faire mal.
Chez Kiosque, nous sommes convaincu·es du rôle essentiel de ce journalisme-là. Dans le magma de ce monde en transformation rapide, les médias qui prennent le temps de raconter et de disséquer tant l’information que la société ont toute leur importance. Ils sont vecteurs de réflexion, coups de frein à main dans la logorrhée des idées faciles et des débats à deux sous. Espaces de créations et de démarches journalistiques.
On se passe la pommade ? Oui, un peu. On en a besoin. De temps en temps, le doute s’immisce. Pour valoriser ce travail d’écriture et cette stimulation de cellules grises, il faut des écrins. Notre attachement au papier nous amène à défendre ces magazines dans lesquels on se plonge. Notre pragmatisme nous incite à investir le numérique, comme cette newsletter qui s’invite dans le fil de vos mails.
Dans les deux cas, les modèles économiques sont fragiles. Les magazines sont bousculés par une augmentation des coûts de distribution. L’univers numérique s’est laissé miner par des multinationales qui dictent leur loi et font payer cher la diffusion des contenus par les canaux qui se sont imposés ces quinze dernières années.
Résultat, des médias comme les nôtres se battent au quotidien pour poursuivre leur mission d’informer. Chacun cherche la formule magique qui permet de poursuivre cette quête d’un journalisme de qualité. Si vous lisez ceci, c’est que, quelque part, vous partagez notre combat, que vous entretenez aussi un lien particulier avec l’info hors des sentiers battus et rebattus.
Dès lors, ne serait-ce pas une riche idée d’en devenir l’ambassadeur, l’ambassadrice ? De parler autour de vous de cette newsletter à laquelle vous vous êtes abonné·es ? D’évoquer les sujets qui vous auront interpellé·es avec votre famille, vos proches, vos ami·es, vos collègues ? Voilà une dynamique rêvée, non ? Entre plaisir du partage et attachement au travail journalistique.
Mais trêve de prosélytisme, place à la lecture. Et que celle-ci soit bonne !
Thierry Dupièreux (le Ligueur)
Wilfried

Aux côtés des gardes forestiers de Bièvre
C’est un métier d’arbres en coupe et de réensemencements, de Glock au ceinturon et de passion partagée, d’équilibre délicat, surtout, entre économie et protection du vivant. Un métier où l’on compte en crises plutôt qu’en années. Wilfried a chaussé ses grosses godasses et défié les tiques aux côtés des gardes forestiers de Bièvre. On a parlé gibier dont la population explose, grenouilles qui disparaissent, démantèlement d’un réseau de trafic de cannabis et gros monsieur tout nu qui boit un cubi de rouge assis en tailleur sur une souche.
Alter Échos

Les médecins étrangers, roues de secours du système de santé
Aujourd’hui, 14 % des médecins qui exercent en Belgique ont été formés dans un autre pays. C’est au moins trois fois plus qu’il y a vingt ans. À l’hôpital, ces médecins étrangers sont devenus indispensables pour faire face à la pénurie de personnel, en particulier dans les services à haute pénibilité comme les urgences.
Axelle

Betty, le réveil d’un trauma sur un lieu de travail
« Je n’avais pas oublié ce voisin mais j’avais oublié ce qu’il m’avait fait. » Elle avait tout effacé de ces viols subis dans l’enfance, jusqu’à ce que l’odeur d’un patient réveille sa mémoire. D’abord dévastée, Betty s’est battue pour que la levée de son amnésie traumatique soit reconnue comme un accident du travail.
Imagine

Olivia Gazalé : » Le rire est une puissante arme thérapeutique «
Dans Le paradoxe du rire, un livre captivant et roboratif, la philosophe française questionne l’humour, de l’Antiquité à nos jours. Le rire pluriel, tour à tour solaire et obscur, libérateur et excluant, subversif et offensant, politique et consumériste. Rencontre avec une éthicienne qui partage un gai savoir si précieux en ces temps sombres.
Le Ligueur

Familles en ruralité : se jouer des distances
Dans le monde rural, les familles sont confrontées à des défis spécifiques liés aux distances. Distances kilométriques. Distances sociales. Dans les deux cas, les familles doivent s’organiser, innover, s’impliquer, s’engager. Dans les deux cas, ce sont des images d’Épinal qui s’écornent et des enjeux essentiels qui s’esquissent. Dans les deux cas, ce sont des mouvements de solidarité, des solutions collectives qui, souvent, se mettent en branle. Avec une proximité, qui sans cesse doit se travailler.
Médor

Prison : aux oubliettes de la conditionnelle
Au tiers de leur incarcération, les détenus peuvent obtenir une libération sous conditions. Un parcours du combattant qui laisse 50 % des candidats sur le carreau. Certains condamnés choisissent même d’aller « à fond de peine ». Et tant pis si cela fait exploser la population carcérale – et la récidive.
Tchak

Sogesa : Étienne de Dorlodot, condamné pour faux, fraude et escroquerie, fait appel
Il avait scindé ses sociétés pour capter davantage d’aides provenant de la politique agricole commune (PAC). Étienne de Dorlodot, patron de la Sogesa, la plus importante entreprise de gestion de terres agricoles en Wallonie (Floreffe), a été condamné en première instance à cinq mois d’emprisonnement avec sursis pour fraude et escroquerie. À l’origine de la plainte, la Région wallonne. Si ce jugement est éclairant, son exécution est toutefois suspendue, appel ayant été interjeté.
Pour en savoir plus sur le collectif Kiosque, ses membres et ses principes fondateurs, ou pour vous inscrire à cette newsletter mensuelle, cliquez ci-dessous.