Crac ! Vendredi dernier, en sortant sur la terrasse du jardin, j’ai écrasé un escargot. Dans le calme du petit matin, le bruit m’a transpercé le cœur. Je me suis maudit de ne pas avoir regardé où j’avais mis le pied.
En observant la scène du drame – le mot est fort, mais après tout, écrabouiller un escargot ne revient-il pas à piétiner ses souvenirs d’enfance ? – , je découvris une trace. Sur les dalles séchées par la douceur de la nuit, un filet de bave encore perceptible menait droit à une plate-bande touffue.
Pourquoi avait-il quitté ce havre de paix ? La question me tarauda un instant.
Peut-être une imprudence due à l’ivresse ? La veille, il avait plu à verse après des semaines de sécheresse.
Sans trop savoir pourquoi, je fis le lien entre ma mésaventure et notre collectif. Quitter le fait divers, s’affranchir de l’actualité, pour emprunter d’autres pistes ; suivre un maximum de traces, au risque de se perdre en conjectures… N’était-ce pas, justement, une caractéristique de nos médias respectifs ?
Prenant du recul, je m’aperçus que mon escargot n’était pas si mal en point. Je le déposai délicatement sur un matelas de feuilles, quelques mètres plus loin. Pour lui, un bond de géant. Cela me fit penser à une autre analogie : d’Alter Échos à Wilfried, en passant par axelle, Imagine, Le Ligueur, Médor et Tchak, nous étions tous des médias célébrant une certaine lenteur.
Soudain, ses quatre antennes ressortirent. Soulagé, je me dis alors que c’était ça, aussi, les médias de Kiosque : se soucier des plus fragiles, retracer leur chemin, partager leurs témoignages, parfois leur résilience.
Au fait, vous savez quoi ? Le soir, mon p’tit copain avait, lui aussi, pris la tangente !
Prochaine newsletter début août. N’y allez pas trop vite, prenez le temps : le vôtre, celui de l’été, celui de lire ces sept articles en accès découverte. Et surtout, faites gaffe aux escargots.
Pour le collectif, Yves Raisiere (Tchak)
Alter Échos
Les services publics, claquemurés dans leur citadelle numérique
Les services publics sont de plus en plus difficiles d’accès. En cause: la numérisation et le manque de moyens des administrations. Avec le Covid, cette dématérialisation a connu une accélération sans précédent. Les usagers les plus précaires font face à un mur. Les associations qui les aident sont inondées de demandes techniques et jouent, contre leur gré, les «sous-traitantes» de l’administration. Lire la suite…
Axelle
« Escroqueries sentimentales » : faux amoureux, vraies violences
Un beau roman, une belle histoire, des milliers d’euros évaporés et puis le gouffre, et puis la honte. Les « arnaques sentimentales » sur le net – une forme de violence psychologique et économique – façonnent chaque jour de nouveaux enfers, arrimés dans les failles creusées par le patriarcat. Depuis d’anciens territoires coloniaux, se copient-collent les mêmes phrases de la séduction mondialisée. Derrière le masque de l’amour, un millefeuille de dominations mal superposées. Martine, Marie et Kristien l’ont payé de leur cœur brisé. Lire la suite…
Imagine
Vers une régulation des pubs écocides ?
Notre modèle de consommation épuise la planète. La faute, notamment, à la publicité qui en fait la promotion. Depuis plusieurs mois, des voix s’élèvent pour réguler, interdire ou taxer les annonces en faveur de produits nocifs. Cet article est paru dans le numéro 144 d’Imagine (mai-juin 2021). Lire la suite…
Le Ligueur
Signe-moi une histoire
Parce que la langue des signes est une langue à part entière, elle ouvre à celles et ceux qui l’observent et la comprennent les portes d’un univers. Celui de la poésie, de l’émotion et de l’imagination. Celui du livre. Alors quand elle s’allie à la langue orale dans le cadre des lectures bilingues « Bébé, bambin sourds bouquinent », chacun, chacune y trouve… son conte ! En toute inclusivité.
Lire la suite…
Médor
L’Ardenne est-elle flamande ?
Prises d’assaut par des investisseurs en quête d’un coin de paradis, les communes ardennaises voient le prix de leur immobilier grimper. Entre le premier et le deuxième confinement, c’est une véritable ruée immobilière qui s’est abattue sur l’Ardenne wallonne. En son épicentre : Rendeux. 2600 habitants. En 2020, une maison sur deux a été achetée par des Flamands. Et tant pis pour les jeunes ménages locaux ? Lire la suite…
Tchak
Comment le Belgian Pork Group défend son bout de gras
Le porc est la viande la plus consommée en Belgique. Pourtant, les éleveurs porcins accumulent les pertes depuis plusieurs années. Leur détresse est solitaire. Le Belgian Pork Group, le plus grand réseau national d’abattage de porcs, a des soucis plus urgents : défendre sa place dans un marché international et verser des millions d’euros de dividendes. Récit d’un assujettissement ordinaire. Lire la suite…
Wilfried
Michel Claise, « La corruption s’est infiltrée dans toutes les strates de l’État »
Juge d’instruction l’hiver et romancier l’été, Michel Claise s’est infligé un défi de mathématicien: réaliser l’addition de tous les sous qui échappent à l’État à cause de la criminalité financière, du trafic de cocaïne à la fraude à la TVA. Avec à la clé ce mystère insondable: pourquoi ces milliards d’argent sale n’intéressent-ils pas le monde politique? Au moment où sa carrière dans la justice s’achève, celui qui a renoncé à mener l’enquête sur le Qatargate s’apprête à se consacrer à sa passion pour l’écriture, le seul exercice où il dit atteindre l’harmonie. Lire la suite…
Pour vous inscrire à cette newsletter mensuelle, cliquez ci-dessous. Vous découvrirez nos principes fondateurs. Rendez-vous en bas de page pour vous inscrire.