03/06/2023 | Deuxième newsletter de Kiosque. Ça part déjà dans tous les sens. Y en a qui n’ont pas fait leur devoir à temps, y a des photos mal calées, des titres à rectifier, des coquilles à corriger… Mais bon, je ne citerai pas de noms, on a tous la même excuse : celle de participer à des projets souvent trop engageants au regard de deadlines à respecter.
Se donner de l’air… Pourtant, c’est pour ça, entre autres, que je suis passé du quotidien au trimestriel. Loupé, le mot rime encore plus avec bordel. Habitués à se battre contre des moulins, certains partenaires de ce chouette collectif ont, eux, joué les téméraires, optant pour le rythme bimestriel, voire bimensuel. Vous devriez voir leur mine !
Mais après tout, je m’en fous. Je pense que mes collègues aussi. D’abord, y a des guerres plus graves dans le monde, et y a des libérations qui mettent du baume. Et puis, y a le plaisir de vous proposer ces sept articles en accès libre. Rigolo : entre politique, société et culture, cette playlist ressemble à nos sommaires, tant elle tient du grand bazar.
Je m’en fous aussi. Et mes équipier·ère·s aussi assurément. Au-delà des apparences, ce qui compte, ce n’est pas d’être ordonné, c’est la diversité. Pour les médias de Kiosque, celle-ci tient plus d’un brassage revendiqué que d’un fourre-tout involontaire. Tout profit pour le débat public et la représentation citoyenne. Et ça, chez Alter Échos, axelle, Imagine, Le Ligueur, Médor, Tchak et Wilfried, on est super contents d’y participer.
Prochaine newsletter de Kiosque début juillet. En attendant, n’hésitez pas à partager celle-ci dans vos réseaux.
Pour le Collectif, Yves Raisiere (Tchak)
Wilfried
Forza Flandria, le fantôme aux dix visages
Nom de code : Forza Flandria. Mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, celle que procure le combat inlassable pour l’autonomie de la Flandre. Depuis un siècle, les manœuvres se succèdent, parfois au grand jour, souvent secrètes. Avec le même objectif : constituer un large regroupement politique en vue d’accélérer la marche de la Flandre vers son destin. Des tentatives aux résultats mitigés. Mais certains y songent de nouveau, alors que l’hypothèse d’une alliance entre N-VA et Vlaams Belang est discutée pour 2024. En vue : le dernier épisode d’un chassé-croisé vertigineux dont le point de départ et d’aboutissement est presque toujours Anvers. Lire la suite…
Alter Échos
Primo-arrivants: un parcours d’intégration toujours plus exigeant ?
En Flandre, le parcours d’intégration des primo-arrivants est de plus en plus difficile. À Bruxelles comme en Wallonie, les gouvernements n’entendent pas suivre cette voie du durcissement de l’accueil des étrangers. Historiquement, les francophones ont pourtant fini par s’inspirer des politiques flamandes d’intégration. Lire la suite…
Axelle
Violences conjugales et économiques, la double peine
« Cela coûte de l’argent aux victimes d’obtenir une indemnisation à laquelle elles ont droit. » En Belgique, une femme sur sept a subi des violences économiques – ou risque d’en subir. Dans notre dossier « L’argent des femmes. Il est l’or de l’autonomie », focus sur les victimes de violences conjugales. Elles s’appauvrissent en essayant de se protéger, surtout quand elles ont des enfants. Comme Katarina ou Julie, elles repartent de zéro, voire éclusent des dettes dont elles ne sont pas responsables, et payent pour accéder à leurs droits. Lire la suite…
Imagine
Carnet d’un déluge d’été
En Italie, l’Emilie-Romagne est dévastée par les inondations. En juillet 2021, c’était notre région, la Wallonie. Un sinistre climatique et social d’une envergure exceptionnelle qui dit tellement de notre manière d’habiter la Terre. Depuis la catastrophe, Imagine ne cesse de documenter cet enjeu d’un point vue citoyen, sanitaire, écosystémique… Dans ce « Carnet d’un déluge d’été », le journaliste raconte, de manière subjective et pleinement assumée, les dessous de ce combat à hauteur d’hommes et de femmes sinistrées. Lire la suite…
Le Ligueur
Grands-parents, oui, mais pas que
Plus précoce et plus longue qu’avant, la grand-parentalité est une période de la vie où pension et repos bien mérité ne sont plus les maîtres-mots. Pour celles et ceux qui deviennent grand-parent, même si cela reste pour une large majorité un évènement réjouissant, ce nouveau statut familial peut vite se transformer en job à plein temps. Mais voilà, les nouveaux grands-parents font partie d’une génération sandwich qui ne souhaite pas forcément être définie par la seule étiquette de papy ou mamy. Lire la suite…
Médor
Franquin : contrats et dégâts
Un auteur bouffé tout cru par des requins de la finance : le dessin de la couverture du Médor 31, réalisé en 1985, est de Franquin et tient presque de la prophétie au regard de ce que l’auteur vivra ensuite, jusqu’à sa mort. Une période marquée par la cession de tous ses droits, et rarement racontée jusqu’ici sous l’angle des affaires. Des affaires remplies d’hommes de l’ombre et d’abus. Et une drôle d’histoire, faite de contrats et d’idées noires. Lire la suite…
Tchak
Culture et agriculture : « À la ferme, les gens se sentent légitimes »
Culture et agriculture ont bien plus que deux syllabes en commun. Parfois, ce sont les spectacles et les concerts qui s’organisent dans les fermes. Parfois, c’est l’agriculture qui s’impose comme thème brûlant sur les scènes ou les écrans. Une pollinisation croisée féconde, où les barrières s’estompent. Y compris pour un certain public, qui se sent plus à l’aise à l’étable qu’au centre culturel. Lire la suite…
Pour vous inscrire à cette newsletter mensuelle, cliquez ci-dessous. Vous découvrirez nos principes fondateurs. Rendez-vous en bas de page pour vous inscrire.