KIOSQUE est un collectif pluriel de médias belges, francophones et libres. Il a été fondé au printemps 2022 autour de valeurs, de pratiques et de réalités communes. Les différents éditeurs se retrouvent autour de cinq principes fondateurs :
1. Un engagement journalistique. Les médias de KIOSQUE mettent en place des conditions et des pratiques qui favorisent l’information inscrite dans le temps long, la défense de la justice sociale et de la démocratie, la proximité avec le terrain, la diversité des points de vue et des sujets.
2. La défense d’un média « papier ». Cela se traduit, de la rédaction au lectorat, par la recherche d’une production locale, artisanale et en circuit court, à toutes les étapes de la chaîne (journalisme, graphisme, photographie, illustration, édition, impression, routage, distribution, diffusion, communication…). Nous pensons que le média papier offre, dans le traitement des sujets et dans leur réception, une temporalité et un rapport privilégiés à l’information écrite et visuelle. Les éditeurs de KIOSQUE développent également, selon leurs spécificités, des contenus numériques.
3. Une éthique professionnelle et une juste rémunération. Nos médias respectent le Code de déontologie journalistique et sont membres de l’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique (AADJ). Ils veillent à offrir une juste rémunération à leurs collaborateurs et collaboratrices permanent·es et indépendant·es (journalistes, photographes, graphistes, illustrateurs et illustratrices…) et proposent différentes formes d’échanges et de soutien à leur travail.
4. Un ancrage fort dans l’économie sociale. Les structures (asbl, coopératives à finalité sociale) et les valeurs défendues par les différents éditeurs ont en commun un objet social au service de la collectivité, une gouvernance démocratique, la primauté des personnes et du travail sur le capital, etc.
5. Une autonomie de gestion. Chaque éditeur évolue indépendamment de tout groupe de presse et de tout parti politique.