13/10/2025
Dans un récent post, Xavier Degraux, expert des médias sociaux, commente le dernier rapport du Reuters Institute for the Study of Journalism.
Parmi ses constats, ceci. La méfiance du public envers l’intelligence artificielle reste forte dans le secteur de l’information: seulement 12 % des sondé·es se disent à l’aise avec des contenus entièrement produits par IA ; un taux qui « monte à 21 % avec supervision humaine, et 43 % lorsque l’humain garde la main, contre 62 % qui préfèrent une information 100 % humaine ».
Et l’expert de souligner que ce dernier pourcentage est en hausse.
On s’en réjouit. Sauf cadre très spécifique, IA et information critique n’ont rien en commun. Derrière l’intelligence artificielle, on retrouve des multinationales cotées en bourse, dont l’objectif premier reste le profit. Et derrière leurs fermes de serveurs se cache une autre réalité salement moins geek.
Dans Barbarie numérique, livre coup de poing, Fabien Lebrun, chercheur à l’Université de Nantes, rappelle ainsi que la « dématérialisation» est un mythe. Elle repose sur un extractivisme, celui des minéraux rares, qui nourrit la guerre, le déplacement de populations, le travail forcé, la destruction écologique. Et aussi les viols, les mutilations et d’autres atrocités sans nom.
Le tout à l’IA et au numérique a un prix effrayant. Aucun média ne devrait fermer les yeux sur ceci.
Dans ce contexte, vous pouvez voir les médias du Collectif Kiosque comme une forme de label. axelle, Alter Échos, Imagine, Le Ligueur, Médor, Tchak et Wilfried partagent une même éthique : celle d’une IH, une information humaine, rigoureuse et ancrée dans le réel. Une information qui se construit sur le terrain, à partir de sources diversifiées et d’un regard critique.
Voici la 35 ° newsletter de Kiosque. Bonne lecture.
Yves Raisiere (Tchak)
Alter Échos

Détectives privés, aux frontières de la surveillance
On les imagine planqués derrière un journal, en imperméable et lunettes noires, à pister les infidèles et les bandits. En réalité, les détectives privés passent aussi beaucoup de temps à traquer des assurés ou des employés soupçonnés de fraude. Soumis aux nouvelles contraintes du Règlement général de protection des données (RGPD), leur métier condense de nombreuses interrogations sur les limites de la surveillance. Lire la suite.
axelle

Des femmes sans papiers en « congés payés »
Cet été, à Mesnil-Église, dans la région de Namur, un collectif de femmes sans papiers, soutenu par des bénévoles, était en vacances. Une première pour cette dizaine de femmes qui ont l’habitude de prendre soin des autres, et pas que les autres prennent soin d’elles. Lire la suite.
Imagine

Traces de Gaza, voix de l’exil
Depuis octobre 2023 et l’intensification de la guerre coloniale du gouvernement israélien à Gaza, les artistes palestiniennes et palestiniens en exil ne peuvent plus parler que des leurs. Peindre pour témoigner, dessiner pour préserver ce qu’il reste d’humanité : leurs œuvres, plus urgentes et intimes que jamais, résistent autant qu’elles le peuvent. Lire la suite.
Le Ligueur

Où en est l’école plus égalitaire ?
« Ce n’est pas une école de l’excellence qu’on construit, c’est une école de l’exclusion ». Cette petite phrase est tirée d’une analyse réalisée par la FAPEO, la Fédération des parents et associations de parents de l’Enseignement officiel. Une analyse critique. Y est dressé un constat alarmant où reviennent les termes de « détricotage », de « démantèlement ». Ce n’est plus Mozart qu’on assassine, mais bien le Pacte pour un enseignement d’excellence. Le ton est grave, inquiet. Lire la suite.
Médor

Michel Khleifi, la mémoire fertile
Figure fondatrice du cinéma palestinien, Michel Khleifi a consacré son œuvre à fixer la mémoire d’un peuple menacé d’effacement. Cet artiste majeur donne une place centrale aux femmes et dénonce, avec constance, la violence de la colonisation. Installé en Belgique depuis les années 1970, il a aussi contribué au développement de notre cinéma. En 2019, la Cinematek a restauré l’ensemble de ses films. Lire la suite.
Tchak

Campagne de Colruyt : zéro pointé
« En 2050, il faudra nourrir 10 milliards d’humains », assène Colruyt depuis le début septembre dans sa communication. Pour y arriver, la solution serait simple selon le groupe : acheter du local en grande surface. Une com’ qui s’écroule dès qu’on passe à la correction. Tchak a d’ailleurs sorti son bic rouge : zéro pointé. Lire la suite.
Wilfried

Marie Nagy et le féminisme par évidence
Un jour de 1974, Marie Nagy débarque en Belgique. Elle laisse derrière elle une « enfance magique » en Colombie, à 2.600 mètres d’altitude, une fascination pour la révolution cubaine et un « élan romantique » envers les guérilleros. Le souvenir, aussi, d’ une société colombienne très machiste et poussée par des mouvements féministes hyperactifs. Le paradoxe a éveillé très tôt sa conscience politique, elle qui deviendra la première députée originaire d’un pays non européen. Une Belgique où, en dépit des avancées, « les femmes continuent de se faire flouer ». Lire la suite.