Lire ensemble

Toutes les personnes impliquées dans les sept médias du collectif Kiosque s’unissent pour vous souhaiter une bonne année 2026. Le monde tourne fou ? Peut-être, mais ne perdons ni l’espoir, ni l’enthousiasme, ni le plaisir de nous retrouver et de lire ensemble.

Pour y voir clair dans un monde qui tourne fou, s’abonner à l’un (ou plusieurs) de nos sept titres peut être une idée judicieuse.

De cette manière,

  • Vous renforcez une information fiable, rigoureuse, souvent inédite. De quoi vous aider à vous forger un avis éclairé sur la Belgique et le monde.
  • Vous consolidez le collectif Kiosque en tant qu’alternative crédible aux deux ou trois grands groupes médias qui concentrent 95 % de la production journalistique en Belgique francophone.
  • Vous nous permettez de poursuivre notre travail et d’accroître notre impact, en multipliant les enquêtes, les reportages, en diversifiant nos formats (écrits, audios, vidéos…).
  • Vous participez activement à la bataille culturelle contre l’extrême droite, qui étend de plus en plus son emprise sur le débat public.

Nos meilleurs vœux pour 2026 !

Et bonne lecture !

François Brabant (Wilfried)

Le Ligueur

Quand le masculinisme s’infiltre dans les relations

Très tôt, les ados sont confrontés à des discours masculinistes sur les réseaux sociaux. Pour éviter un retour en arrière et promouvoir des relations amoureuses égalitaires, dialogue et accompagnement sont plus que jamais nécessaires.

Lire la suite…

Médor

De la Bosnie à Bruxelles, l’exil sous médocs

Aux portes de l’Union européenne, entre la Bosnie et la Croatie, le Lyrica circule librement parmi les personnes migrantes. L’un des médicaments stars des laboratoires Pfizer y est omniprésent, prescrit dans les camps de transit ou écoulé pour quelques euros sur le marché noir. Il se retrouve sur l’ensemble du parcours migratoire, jusque dans les rues de Bruxelles.

Lire la suite…

Tchak

Traité UE-Mercosur : d’un parlement à l’autre, la double posture du MR et des Engagés

Sur le traité de libre-échange Union européenne – Mercosur, MR et Engagés changent de position selon l’assemblée. À Bruxelles et Strasbourg, ils brandissent la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne. À Namur, ils en réduisent la portée au seul volet agricole. L’art de faire avaler des couleuvres.

Lire la suite

Wilfried

Starbucks, empire du greenwashing

Derrière les affiches vantant les mérites d’un gobelet recyclable mais non recyclé, derrière les poubelles de tri non triées, Starbucks — comme bien d’autres multinationales — finaude avec la vaste et complexe législation des déchets. Enquête au peigne fin.

Lire la suite…

Alter Échos

Tête-à-tête avec Solayman Laqdim : « Quand l’État n’assume plus ses responsabilités, c’est le religieux ou la délinquance qui prend le relais »

Solayman Laqdim, délégué général aux Droits de l’enfant depuis 2023, tire la sonnette d’alarme. Entre pauvreté infantile galopante, crise de santé mentale et violences policières, il dresse un constat sans concession d’une Belgique qui abandonne ses enfants les plus vulnérables.

Lire la suite…

axelle

Lawyer Olivia Venet and Lawyer Eva Sierra representing the civil parties pictured during the composition of the jury for the assize trial of Sammy Djedou, at the Assize Court of Brussels Capital Province, in Brussels, Monday 03 November 2025. Djedou is a Belgian member of the terrorist organization Islamic State (IS) and is being prosecuted for genocide and crimes against humanity.

Perpétuité pour Sammy Djedou, peine infinie des femmes yézidies

En novembre dernier, la Justice a condamné le Belge Sammy Djedou pour sa participation au génocide yézidi et pour avoir commis des crimes contre l’humanité envers trois femmes yézidies. Notre pays est ainsi devenu le quatrième membre de l’Union européenne à reconnaître judiciairement le génocide yézidi. Un homme absent, peut-être mort, qu’on juge, des silences qui racontent l’horreur : chronique d’une cour d’assises tout en symboles.

Lire la suite…

Imagine

Didier Fassin : « La Palestine constitue la plus grande faillite morale des pays occidentaux depuis la Seconde Guerre mondiale »

Dédié aux victimes des violences, l’essai Leçons de ténèbres de l’anthropologue et médecin Didier Fassin éclaire les traumas du monde sous un jour nouveau. Des mythes exploités par l’extrême droite aux violences policières, du génocide en cours à Gaza à la situation politique aux Etats-Unis, la question des inégalités de vie relie en filigrane les travaux de l’un des plus éminents chercheurs en sciences sociales. Entretien.

Lire la suite…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *