Un chouette anniversaire
Je n’ai jamais accordé d’importance particulière aux dates anniversaires, mais j’avoue que, cette fois, c’est différent.
Ce mercredi 3 mai, j’ai 59 piges. Un comble pour un journaliste ! Depuis 30 ans, c’est pile la date de la journée mondiale de la liberté de la presse (*). Et cette année, c’est aussi celle du premier anniversaire de Kiosque, collectif de médias belges, francophones et libres dont Tchak, la revue pour laquelle je bosse, fait partie. Avec Alter Echos, axelle, Imagine, Le Ligueur, Médor et Wilfried.
Si ce 3 mai est différent des précédents, c’est aussi parce que fêter un anniversaire en faisant un bras d’honneur à la libre concurrence, c’est assez sympa. De quoi je parle ? De notre démarche et de cette première newsletter commune. Sept articles pour sept médias qui pratiquent la rupture de ton et un journalisme engagé, sept scrolls pour une même conviction : ce collectif ne pourra qu’attirer de nouveaux lecteurs, de nouvelles lectrices vers nos titres.
Qui dit anniversaire dit cadeau. Dans l’emballage, de l’info 100% diversifiée, 100% recoupée, 100% artisanale : réconciliation entre écologie et luttes sociales, Justice et bénéfice du doute, hôpitaux et transition, tabou des règles à l’école, violences et débordements dans les mouvements de jeunesse, modèle des boulangeries paysannes, désertion du gouvernement belge… Autant de sujets en accès libre, pour mieux appréhender la singularité de nos projets éditoriaux.
Prochaine newsletter début juin. En attendant, n’hésitez pas à partager cette newsletter dans vos réseaux. Longue vie à Kiosque !
Pour le Collectif, Yves Raisiere (Tchak)
(*) À noter que dans l’édition 2023 du Classement mondial de la liberté de la presse, la Belgique recule de la 23° à la 31° place. En cause, les violences envers les journalistes « de la part de la police et des manifestants lors de rassemblements, ainsi que des menaces en ligne fréquentes ciblant surtout les femmes ». |